23 oct. 2010

Le chroniqueur fait valoir l'un de ses droits fondamentaux: ne pas aimer!

A propos de Petite banlieusarde de Diam's

Cette artiste hyper médiatisée qu'est Diam's a bien voulu céder les droits d'une de ses chansons pour les chroniques lycéennes. Malheureusement, ce n'est pas la meilleure même si c'est déjà ça! Je suis étonné qu'une chanteuse comme elle, qui n'est pas un "jeune talent" et qui n'a pas besoin d'être aidée, soit sur la compilation.

La chanson elle-même est un peu gênante, le vocabulaire est à la limite du vulgaire. On peut néanmoins éprouver une sorte de compassion en écoutant les paroles qui racontent la vie de Diam's. Il est vrai qu'être une femme issue de quartiers défavorisés et réussir aussi bien dans la vie est admirable. Mais elle devrait profiter de ce qui lui arrive plutôt que de se plaindre tout le temps dans ses chansons.

La faiblesse du fond musical oblige Diam's à compenser avec plus de paroles qu'il n'en faut. Résultat, on doit avoir le texte sous les yeux pour tout comprendre en une seule écoute. De plus, le rythme n'est pas si soutenu que ça pour du rap. On note aussi un côté répétitif à cause de la longueur du morceau.

Parlons en de la durée... 6 minutes 51! Même pour des amateurs de rap, ça fait un peu long. Personnellement, je ne recommanderais pas ce morceau décevant qui, je le pense, ne vaut pas vraiment le coup. Mais si Diam's a autre chose à me dire, peut-être aimerais-je un jour ses chansons. Qui sait?

Cyril B.