15 déc. 2010

Festival du film musical, Green Day, les chroniques... Elèves de 2D4


Que regretter? Rien! C'était exceptionnel, un concert monstrueux. Une ambiance de folie, des chansons géniales et bien jouées. Le public était (et moi aussi) sous le charme de Billie Joe Armstrong qui faisait un show superbe en faisant par exemple monter des gens sur scène ou faire chanter au public les refrains des chansons. Chansons qui se suivent à un rythme de folie, les musiciens occupent magnifiquement la scène. Les artifices et les effets, tels que le canon à confetti ou l'immense écran derrière la scène ajoutent un côté magique au concert. Elles s'adaptent au rythme et à l'ambiance des musiques, l'obscurité sur "21 guns" ou sur "Time of your life, les explosions lumineuses sur les chansons plus rapides comme "holyday" ou "Boulevard of broken dreams". Dans la foule, tout le monde bouge, certains faisant le "pogo", d'autres se contenant de lever les bras et de les agiter. Bref, c'est un bon aperçu pour les fans de rock qui rêvent, comme moi, d'être dans une de ces salles un jour!
Robin A, 2D4.

Dans ce concert, Green Day nous met tout de suite dans l'ambiance en commençant d' un seul coup par une chanson assez rythmée. Les autres morceaux sont jouées de manière assez brutale grâce à plusieurs guitares. Quelques chansons plutôt calmes se laisseront cependant entendre, notamment avec l'excellent "Boulevard of broken dreams" jouée dans un premier temps en version acoustique avant que le rythme ne revienne. Cet effet de style est assez utilisé par le groupe dans ses chansons.
Au long du concert, on voit que le chanteur Billie Joe Armstrong fait participer au maximum le public en faisant avec lui l'introduction des chansons et en faisant monter deux chanceux sur scène.
Des moyens pyrotechniques et lumineux importants ont été mis en place pour le plus grand bonheur du public.
A la fin du concert, un "Time of your life" entièrement acoustique permet de calmer les spectateurs et aussi de faire apprécier la technique du chanteur.
Bref, on retiendra un concert à la bonne ambiance et un groupe qui, depuis 1994, sait plaire autant aux jeunes qu'aux adultes.

Valentin B, 2D4.

A suivre, la série des critiques est en cours...