29 janv. 2012

Conférence de Monsieur Élias de Cinéligue.


Jérôme Élias, spécialiste du cinéma et du jeune public revient sur les films déjà vus, notamment sur le thème principal de l'année: la métamorphose. Celle de Philippe Miller, dans A L'Origine ou celle, plus spectaculaire de Seth Brundle dans la Mouche de David Cronenberg. Il explique également les mécanismes de l'angoisse et la façon dont les réalisateurs gèrent cette tension, dans The Thing de John Carpenter par exemple ou dans des films plus anciens, La Féline de Jacques Tourneur. On passe en revue la filmographie de David Cronenberg, analysant notamment une scène de History of Violence basée sur la révélation et un autre thème cher à Cronenberg, la contamination.

La progression des effets spéciaux est également analysée, absolument aucun (ou presque) dans La Féline de Tourneur et des effets approchant progressivement le Morphing, la modification numérique des visages par exemple. Procédé illustré par le clip de Peter Gabriel (Sledgehammer) ou de Michael Jackson (Black or White). On décrypte également quelques extraits du Loup garou de Londres de John Landis, celui qui tournera le fameux clip "Thriller" pour le même Michael Jackson. Les élèves sont amenés à remarquer la similitude des deux transformations. La classe est active et les questions nombreuses.



On fait remarquer aux élèves l'extrême importance du travail du son dans un film, de la musique, celle d'Howard Shore dans History of violence, par exemple. Le personnage de Vigo Mortensen est un homme tranquille, qui vit dans un village de 3300 habitants et dont le passé resurgit pour que cette violence contamine sa famille, son fils notamment dans une longue scène soigneusement analysée. Les élèves sont amenés à considérer d'autres éléments dans la composition du film que ceux que l'on perçoit généralement.



8 janv. 2012

Le Desert Folk De Titan Parano, une rencontre...


Le trio improvise devant une image évoquant les grands espaces américains, la musique devient "figurative", elle cherche à évoquer un lieu, un espace. On pense ici au travail d'Eddie Vedder sur la bande son de Into the Wild de Sean Penn, les élèves sont tournés vers l'écran pendant que le groupe joue derrière eux...

Black Coyote / Wounded Knee


A l'issue d'un petit concert, David explique aux élèves le rôle de chaque instrument dans la configuration du groupe... La place de la batterie, de la basse...de ses propres instruments, peu utilisés dans le rock "formaté", la Mandoline dont toutes les cordes sont doublées, la Lap Steel Guitar, originaire d'Hawaï, jouée avec un tube plein en métal (contrairement au Bottle Neck, creux)...



Sam leur explique le rôle de la basse dans la musique moderne, elle garde sa fonction de liaison entre la batterie et les instruments mélodiques mais elle a de nouveaux rôles, très divers, on peut l'utiliser avec de nombreuses pédales d'effets, jouer "lead"... Les bassistes de soul, James Jamerson, de funk, Larry Graham, de jazz et Jaco Pastorius, par exemple, ont libéré la basse de son rôle traditionnel.

David explique le son très particulier de la Dobro, guitare dont le coeur est en métal pour favoriser la portée et la puissance. Dans les orchestes de Jazz New Orleans, le guitariste ne pouvait pas lutter contre la puissance de l'orchestre et avant les recherches de Leo Fender et de Les Paul sur l'électrification de la guitare, on a d'abord cherché du côté de la caisse de résonnance de la guitare en elle-même.

Steve, batteur, leur explique la configuration de son kit de batterie, une configuration ici très légère avec une petite grosse caisse et des balais pour ne pas jouer trop fort (nous sommes en salle P...)
La batterie moderne, comme son nom l'indique, finalement, est la réunion d'instruments autrefois joués par plusieurs personnes, double cymbale, etc..

Article Wikipédia, histoire de la batterie (fiable)


Après le concert, Atelier Guimbarde ou comment faire de la musique avec très peu de moyens!


Titan Parano est en concert à La Péniche le 3 Février, interview et émission spéciale de prévue.

Merci infiniment à Pauline Descamps de l'ARA.

6 janv. 2012

7 janvier 2012, rencontre des 2D4 avec le Groupe Titan Parano (Ara)



Issues du rock et des musiques traditionnelles américaines, les inclinaisons artistiques du trio lillois l’ont poussé vers une folk éclectique, électrique et résolument new-age. Les textes et la musique sont un appel aux grands espaces!

Reportage Photos à suivre...