29 janv. 2012

Conférence de Monsieur Élias de Cinéligue.


Jérôme Élias, spécialiste du cinéma et du jeune public revient sur les films déjà vus, notamment sur le thème principal de l'année: la métamorphose. Celle de Philippe Miller, dans A L'Origine ou celle, plus spectaculaire de Seth Brundle dans la Mouche de David Cronenberg. Il explique également les mécanismes de l'angoisse et la façon dont les réalisateurs gèrent cette tension, dans The Thing de John Carpenter par exemple ou dans des films plus anciens, La Féline de Jacques Tourneur. On passe en revue la filmographie de David Cronenberg, analysant notamment une scène de History of Violence basée sur la révélation et un autre thème cher à Cronenberg, la contamination.

La progression des effets spéciaux est également analysée, absolument aucun (ou presque) dans La Féline de Tourneur et des effets approchant progressivement le Morphing, la modification numérique des visages par exemple. Procédé illustré par le clip de Peter Gabriel (Sledgehammer) ou de Michael Jackson (Black or White). On décrypte également quelques extraits du Loup garou de Londres de John Landis, celui qui tournera le fameux clip "Thriller" pour le même Michael Jackson. Les élèves sont amenés à remarquer la similitude des deux transformations. La classe est active et les questions nombreuses.



On fait remarquer aux élèves l'extrême importance du travail du son dans un film, de la musique, celle d'Howard Shore dans History of violence, par exemple. Le personnage de Vigo Mortensen est un homme tranquille, qui vit dans un village de 3300 habitants et dont le passé resurgit pour que cette violence contamine sa famille, son fils notamment dans une longue scène soigneusement analysée. Les élèves sont amenés à considérer d'autres éléments dans la composition du film que ceux que l'on perçoit généralement.